Hors Programme - Vivre ailleurs 🤩🤔 - Numéro #50

Hors Programme

Hors Programme - Vivre ailleurs 🤩🤔 - Numéro #50

Par Matthieu Chereau • Numéro #50 • Consulter en ligne

Bonjour à tous,

Il ne se passe pas un jour sans lequel je lis un article qui parle de l'envie grandissante qu'a apparemment tout le monde d'aller vivre ailleurs (en Français ici (Slate), et en anglais là (NYtimes). Bien sûr, cette crise fait réfléchir : besoin d'air, d'espace, mais aussi de vivre autrement.

Ce sujet me parle. En écrivant Préparons nos enfants à demain, j'ai découvert non seulement des écoles mais plus largement des lieux de vie, où enfants et parents vivent et apprenent ensemble. L'un va de pair avec l'autre bien sûr, surtout quand l'enjeu est de transmettre la vision d'un monde en transition. Entre la Greenschool de Bali et le hameau du buis en France (entre autres), les exemples ne manquent pas. Chaque fois, les modèles divergent nettement, mais la finalité elle ne change pas : construire demain.

La Greenschool

La Greenschool

Ces modèles émergents font l'objet d'un regain d'intérêt avec la crise du coronavirus. Hier marginaux, ils promettent de s'étendre, les parents que nous sommes comprenant que si le changement c'est maintenant, cela vaut pour toute la famille.

Aujourd'hui, je me pose la question, et vous la pose par la même occasion : certains parmi vous caressent-ils l'idée de quitter la ville pour s'inventer une vie ailleurs ? Pourquoi et quelle est votre vision ? Vos réponses m'intéressent dans le cadre d'un projet que je développe sur ce sujet. Voici le questionnaire. Je partagerai avec vous une synthèse des résultats.

Je vous souhaite un excellent week-end,

Matthieu

PS : je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous ces deux podcasts que mes enfants apprécient beaucoup (Les odyssées et Des histoires en musique) et ce petit opéra de Mozart (écrit à 12 ans).

PPS : Dans le prolongement de notre tribune (presque 3000 signataires !), nous mettons à disposition des enseignants un grand nombre de ressources pour faire classe dehors. N'hésitez pas à les transmettre à l'école de vos enfants.

Avez-vous aimé ce numéro ?

Par Matthieu Chereau

Hors-programme ? Parce que nul ne sait de quoi demain sera fait, que l'avenir de nos enfants se joue en partie en dehors de l'école, et que l'école elle-même revoit ses méthodes et ses programmes.

Chaque semaine, je traite d'une idée en quelques liens pour voir comment aujourd'hui nous pouvons préparer nos enfants à demain.

Tweet Partager

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.

Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.

Propulsé par Revue