Hors Programme - Pour leur anniversaire 🎂- Numéro #46

Hors Programme

Hors Programme - Pour leur anniversaire 🎂- Numéro #46

Par Matthieu Chereau • Numéro #46 • Consulter en ligne

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réactions à la lettre de la semaine dernière. Je suis heureux que le sujet vous parle.

J'ai néanmoins réalisé cette semaine que je n'étais pas allé au bout de ma réflexion. Qu'au final ma conclusion n'était pas satisfaisante en l'état. J'en ai depuis trouvé une, avec en prime une petite expérience que je vous propose de faire avec vos enfants.

Une question de confort ?

La semaine dernière je confiais ma crainte que nos enfants ne voient leur confort diminuer dans un monde qui, à l'avenir, devra se serrer la ceinture et se contenter des ressources dont il dispose.

Cela implique d'apprendre à se contenter de peu, certes. Mais le plus important est ailleurs : dans la revalorisation nécéssaire de l'expérience par rapport aux biens matériels, de l'être par rapport à l'avoir. Finalement la crise du modèle consumériste est bien l'occasion de refaire un point, en famille et à commencer par nous-mêmes, sur ce qui rend vivant et heureux, sur ce qui pour nous a de la valeur. De relativiser les petits plaisirs qui saturent notre quotidien, et d'aller plutôt chercher des expériences qui donnent à nos vies plus de couleurs et de profondeur.

Comment faire passer cela à nos enfants, autrement que par un discours plus ou moins moralisateur, inaudible ?

Les plus beaux cadeaux 🎁

Les cadeaux sont un bon point de départ. Lors des prochaines fêtes de Noel ou d'un anniversaire, proposez à votre enfant de commander une expérience plutôt que des cadeaux. Je l'ai fait avec mon fils ainé, qui s'est envolé en parapente au dessus de la dune du pilat. Résultat : avec deux ans de recul, il se souvient de son expérience mais pas des cadeaux qu'il reçut l'année précédente.

Seuls les souvenirs restent, surtout s'ils sont partagés. Votre enfant préférera-t-il les petits bonheurs qui durent ou à ceux qui s'envolent ? Vous pouvez lui poser la question ainsi. La réponse sera toute trouvée.

De quoi papoter à la sortie des classes

📱Aux Etats-Unis, les parents contre-attaquent pour reculer l'âge d'obtention du téléphone par leurs enfants. Et les chercheurs de leur côté poursuivent leur études sur les effets des écrans.

🌳 Le Magazine Elle consacre un très beau papier à “L'enfant dans la nature” et une jolie école dans les bois non loin de Quimper. En voici un extrait, il est toujours en kiosque.

Bon dimanche à tous,

Matthieu

Avez-vous aimé ce numéro ?

Par Matthieu Chereau

Hors-programme ? Parce que nul ne sait de quoi demain sera fait, que l'avenir de nos enfants se joue en partie en dehors de l'école, et que l'école elle-même revoit ses méthodes et ses programmes.

Chaque semaine, je traite d'une idée en quelques liens pour voir comment aujourd'hui nous pouvons préparer nos enfants à demain.

Tweet Partager

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.

Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.

Propulsé par Revue