Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je ne vous ai pas écris, je suis heureux de le faire à nouveau.
Ces derniers temps, je pense à l’argent. À un niveau macro, avec ces planches à billets qui ne cessent d’imprimer des trillions, à un niveau micro pour identifier comme n’importe quel foyer les meilleurs investissements, à un niveau pro pour comprendre ce qui se joue de si particulier en ce moment, notamment avec la finance décentralisée.
Vaste sujet me direz-vous. Et qui plus est compliqué à aborder un dimanche matin. Certes, mais promis ce sera léger, et je l’espère instructif !
🤔 Qu’est-ce que l’argent ?
Je pense à l’argent en tant que parent bien sûr. Quand mon fils ainé me rejoint trés tôt le matin, regarde les courbes sur mon écran et me demande ce que je fais, je ne sais réellement quoi lui répondre. Il faudrait que je développe un discours, un cours ou une histoire, pour parler de l’argent. De son histoire, de sa valeur, de ses enjeux, tant à l’échelle des sociétés que des individus.
D’un côté, l’argent domestique, voire asservit. Le grain, rappelle James C. Scott, fut la premiére monnaie, qui engendra les premières civilisations sédentaires, et avec elles l’ordre ou encore les inégalités. De l’autre, l’argent peut libérer. C’est le discours que tiennent les partisans des crypto-monnaies : plus de banque, plus d’État, plus de frontières. L’argent n’est pas juste utile, c’est tantôt un outil de domination, tantôt un outil d’affranchissement.
🏘 Qu’est-ce qui a de la valeur ?
À vrai dire, les adultes ne se demandent plus ce qu’est l’argent. Ils ont pour la plupart cessé de s’interroger dessus, prisonniers de la conception que la société leur en a donné. Ce qui nous intéresse, c’est la valeur : qu’est-ce qui a le plus de valeur, qui la garde et qui en gagne.
J’ai l’impression à cet égard que les stratégies sont trés différentes selon les profils et les générations. Pour la plupart des ménages, la pierre reste le placement le plus sûr, surtout dans la perspective d’une montée de l’inflation. En complément, les ménages les plus aisés multiplient les placements en bourse. Parmi eux, certains (souvent jeunes) diversifient leur portefeuille en achetant du bitcoin, cette monnaie digitale qui pour la plupart encore, n’est que du vent.
Les plus jeunes quant à eux ont peu ou pas d’argent. Ils se sont endettés pour leurs études et sont surtout préoccupés de commencer d’une manière ou d’une autre leur vie professionnelle. Mais quand ils en ont le temps, à la marge, ils boursicotent en bande, sur des actions qu’ils connaissent à peine, comme ce fut le cas sur Game Stop. Pire, certains s’aventurent, encouragés par des milliardaires, à spéculer sur des crypto-monnaies comme Doge (symbolisée par le chien que vous voyez ci-dessous).
Comment faut-il voir Doge ? Comme un outil pédagogique, pour précisément enseigner aux adolescents comment se construit un prix et comment il évolue. Pour comprendre l’offre et la demande, c’est parfait confie Mark Cuban, un célébre entrepreneur américain, à Forbes :
What's happening with dogecoin is also a teachable moment, according to Cuban. In fact, he "bought a few dollars worth" of dogecoin for his 11-year-old son, Jake. Together, they "watch it and discuss all its price movements and why they occur. It's fun and educational for him.
Je trouve cette réflexion de Mark Cuban intéressante au final. Un outil pédagogique à 0.06$, on a connu plus cher ! Mais l’éducation à l’argent peut et doit aller bien plus loin : pour permettre à nos enfants de comprendre comment l’argent aujourd’hui évolue, dans ses formes et son fonctionnement. Comprendre quels effets cela peut avoir, à l’échelle d’un ménage ou d’un État.
Est-ce seulement une question d’argent ? Loin de là. Derrière les crypto-monnaies, il y a les smart-contracts, qui permettent de penser une grande partie des services internet (les transactions, l’échange de fichiers ou encore de données) de façon décentralisée. J’aimerais mieux comprendre cela en tant que parent pour bien le transmettre. Car j’ai la conviction que ce web là - le web 3, informera bientôt nos vies et que nos enfants feraient bien de s’en emparer dés leur adolescence.
Je vous quitte sur cette réflexion du fondateur de Microstrategy, récemment reconverti en fond d’investissement bitcoin (j’exagère mais c’est presque ça).
Bon dimanche à tous,
Matthieu
🔗 Curieux d’aller plus loin
Le plan de Biden à $2 Trillon (NYT)
Against the grain, de James C. Scott
Tout savoir sur l’affaire Game Stop (Le Monde)
Elon Musk et Doge (CNN)
Le Nigeria interdit le bitcoin (Coindesk)
Le web décentralisé (Blockchain France)