Hors Programme - Agents de changement ✊ - Numéro #47

Hors Programme

Hors Programme - Agents de changement ✊ - Numéro #47

Par Matthieu Chereau • Numéro #47 • Consulter en ligne

Bonjour à tous,

Cette semaine avait lieu les Journées nationales des femmes élues , où nous étions invités à présenter nos travaux sur les cours vertes.

Au programme, beaucoup d'échanges avec des élues de villes, de métropoles, de communautés de communes, parfois de départements et de régions. J'ai entendu souvent le même constat, sur lequel je reviens aujourd'hui.

Le changement, c'est maintenant !

Les parents : agents de changement ✊

Leur constat est simple : si elles sont convaincues de l'importance de la nature dans l'éducation des enfants, et de la nécessité de réaménager la ville en conséquence, elles se heurtent à des obstacles autour d'elles. Parfois à d'autres élus, mais également à des parents, qui attendent que l'espace répondent à leurs besoins (sécurité, propreté, etc.), et non à ceux des enfants.

Un exemple entendu parmi plusieurs autres, que je n'aurais pas pu inventer : une école qui déménage d'un parc, pour s'établir à côté d'un parking (plus commode pour les parents). L'idée n'est pas de jeter la pierre à qui que ce soit, mais de constater qu'au travers de ces histoires, le rôle des parents paraît crucial. Pour bloquer des changements, ou au contraire les provoquer.

Exemple d'une cours verte à Bruxelles

Exemple d'une cours verte à Bruxelles

Mon message aujourd'hui est de rappeler qu'il appartient à nous parents de faire bouger les lignes au sein des collectivités : sollicitons et s'il le faut bousculons les élus sur les sujets qui nous importent, et soutenons ceux qui oeuvrent à rendre les villes et des écoles plus vertes. Tout indique qu'ils en ont plus que jamais besoin. Et souvenons-nous que l'enfance - on le constate aux quatre coins du monde - est politique.

Bon dimanche à tous,

Matthieu

Avez-vous aimé ce numéro ?

Par Matthieu Chereau

Hors-programme ? Parce que nul ne sait de quoi demain sera fait, que l'avenir de nos enfants se joue en partie en dehors de l'école, et que l'école elle-même revoit ses méthodes et ses programmes.

Chaque semaine, je traite d'une idée en quelques liens pour voir comment aujourd'hui nous pouvons préparer nos enfants à demain.

Tweet Partager

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.

Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.

Propulsé par Revue